Difficultés de communications téléphoniques
Suite aux difficultés de communication téléphoniques de numériques , dues à l’état du réseau Orange dans plusieurs endroits de la commune , voici la réponse de la Directrice des Relations de Orange 29 :
Le 30 janvier 2024
De : Katell Henry
Directrice des Relations avec les Collectivités Locales du Finistère Orange France / Délégation Régionale Bretagne
à : Jean-Yves Crenn
Monsieur le maire,
Avec Damien de Kerhor, délégué régional Bretagne, nous revenons vers vous pour vous donner quelques éléments sur l’avancement des réparations des réseaux de télécommunication suite aux successions des tempêtes de l’hiver, initié par la Tempête Ciaran.
Aujourd’hui si plus de 97% des clients Orange impactés par la tempête Ciaran en Bretagne ont récupéré leur connexion internet, il reste à date en Finistère environ 3000 clients Orange à rétablir.
Nos équipes, que ce soit sur le terrain mais aussi dans les bureaux à la conduite d’activité ou aux approvisionnements, ou au service clients (3900 et 3901) sont très fortement mobilisées pour réparer au plus vite notre réseau.
Avec des rafales allant jusqu’à 207 km/h sur les côtes et à plus de 160 km/h dans les terres, la tempête Ciaran a entrainé d’importantes chutes d’arbres sur les câbles et les poteaux des réseaux de télécommunication. Les dégâts matériels sont très importants : plus de 4800 poteaux à changer mais aussi des milliers de câbles arrachés et détériorés…
Nos équipes réparent les dommages lorsque c’est possible, mais nous devons également reconstruire une partie du réseau lorsque les dommages sont trop importants.
Actuellement, nous avons déjà remplacé près de 70% des poteaux endommagés et avons réalisé plus de 66 000 interventions sur les réseaux cuivre et fibre en Bretagne.
Les derniers coups de vent des tempêtes Fréderico, Gerrit et Géraldine ont également occasionné des dégâts supplémentaires sur notre réseau.
Nous comprenons l’impatience des clients. Nous avons mobilisé des équipes de la France entière et nos prestataires pour revenir à une situation « normalisée » à la fin du premier trimestre 2024.
Notre priorité est de reconnecter tous les réseaux au plus vite malgré la complexité de certaines interventions.
Rappel utile pour les personnes en panne :
Pour être réparé, il est important que nos concitoyens en panne de téléphonie et/ou internet se signalent bien auprès du service clients de leur opérateur commercial.
Conscient que ce sont des services essentiels au quotidien, nous proposons des services de continuité de connexion :
- Les clients Orange qui ne parviennent pas à accéder au réseau internet et ont accès au réseau mobile, peuvent bénéficier de recharge de 200 Go sur leur abonnement mobile ou du prêt d’une Airbox 4G à récupérer en boutique.
- Les personnes qui ne parviennent pas à accéder au réseau téléphonique fixe et sans téléphone mobile, peuvent bénéficier d’un téléphone mobile en prêt avec le transfert de leurs appels sur leur numéro de mobile.
En complément nous remercions les collectivités locales qui signalent les dommages sur le réseau Orange (câbles décrochés, poteaux endommagés…) directement sur internet à l’adresse suivante : https://signal-reseaux.orange.fr
Pour faciliter et optimiser nos interventions, il est essentiel que ces signalements soient les plus précis possibles, avec le numéro du poteau concerné (indiqué sur une étiquette bleue sur les poteaux), une photo et une description détaillée notamment sur la localisation.
Il existe également le site https://dommages-reseaux.orange.fr/ ouvert à tous (sans besoin de s’identifier/authentifier).
Soyez assuré de notre forte mobilisation sans relâche depuis maintenant 3 mois,
Bien cordialement
Katell Henry