Eau potable : importants travaux d’étanchéité au château d’eau de Roz ar Hi, pour un montant de 80 000 euros
1 - La commune possède deux châteaux d’eau pour une réserve totale de 500 m3
- L’un d’une capacité de 300 m3 est situé à la hauteur de 155 m (au- dessus du niveau de la mer ), à Kerguelfen en bord de route menant vers le Crevel et le Vieux bourg. Il date de la fin des années 60 et a été rénové intérieurement et extérieurement en 2012. Il est desservi par la source de Kergoater.
- L’autre d’une capacité de 200 m3 est actuellement en rénovation. Il est situé au milieu d’une grande prairie entre le Nivot et Lanturec, dans le secteur appelé Roz ar hi (ainsi nommé en raison d’un ancien lieu-dit à proximité et aujourd’hui disparu ). Il est desservi par un forage situé à proximité du lycée du Nivot. Le forage pompe de l’eau à 30 m de profondeur et l’amène à la station construite sur le terrain. Dans la station qui se situe à 110 m de hauteur (par rapport au niveau de la mer), l’eau est déferrisée naturellement, puis enrichie en calcaire puis protégée des bactéries par une dose régulière de chlore. Ensuite, c’est une autre pompe qui prend alors le relais pour amener cette eau au château d’eau situé à 1 Km 500 de distance et à une hauteur de 190 m.
- L’altitude du château d’eau de Kerguelfen est à 155 m, celui de Roz ar Hi est à 190 m soit 35 m plus haut.
Ainsi le château d’eau de Roz ar Hi, peut alimenter le château d’eau de Kerguelfen par un système de vannes (dites vannes hydroblocs) lorsque la source de Kergoater s’affaiblit durant la période de mai-juin jusqu’à octobre – novembre. Le château d’eau de Roz ar Hi alimente aussi le Nivot et le secteur jusqu’au Breuil, y compris Valendridy.
2 - Les Travaux d’étanchéité
Ils sont réalisés par l’entreprise TSM de Nantes et vont durer de 4 à 5 semaines. Après le nettoyage de la structure, un contrôle de la qualité du béton au sol, au plafond ainsi que sur les parois est réalisé. Un ragréage sera ensuite effectué. Tous les équipements et appareillages (Trappes de visite, échelle, aérateurs ….seront remplacés).
Ensuite une nouvelle membrane intérieure correspondant aux normes alimentaires sera posée. La composition du matériau de la membrane est différente de la précédente, posée il y a plus de 30 ans, Elle offrira une meilleure résistance à la pression de l’eau.
3- Pose d’une citerne en réservoir – relais
Afin de permettre au réseau de distribution de fonctionner pendant les travaux la citerne de 20 m3 de la commune appartenant à la commune a été installée sur place. Sur la citerne le mécanisme de communication avec la station et le forage, ainsi que le réseau général a été posée. Lorsque le niveau d’eau descend dans le réservoir, le système de communication appelle la station afin que la pompe du forage se mette à fonctionner.
4 - Photo des travaux
Les abords du château d’eau ont été déblayés jusqu’aux fondations par l’entreprise Sinou TP.