Projet d’une antenne mobile au Breuil
Vivre chez soi le plus longtemps possible , dans son environnement de toujours , dans sa maison ….avec son voisinage ,qu’il soit éloigné ou pas , dans son village ,dans sa commune …malgré son âge et ses difficultés de santé . C’est le choix souhaité par beaucoup , à Lopérec et dans les communes rurales .
Mais pour cela , pour protéger son autonomie il faut pouvoir communiquer , appeler et être appelé , prendre les contacts indispensables , avec ses proches , ses voisins , le médecin , les pompiers …Il faut vivre en sécurité .
Il faut pouvoir être contacté en cas de difficultés . Cela peut être à l’occasion d’une chute dont on ne peut pas se relever , ou d’un problème de santé plus grave … Cela peut être aussi pour avoir des nouvelles d’un proche dont on s’inquiète, dont on s’angoisse nuit et jour parce qu’il est hospitalisé . Cela peut être aussi parce qu’un accident s’est produit en dehors du domicile et qu’il faut alerter les secours .
Pouvoir communiquer est très important et même vital lors d’un accident sur une route … un chemin de randonnée , dans son jardin … sur un chantier isolé …..
La communication et la solidarité qui constituaient le lien social naturel et permanent dans les bourgs et les villages existent parfois encore . Mais le mode de vie plus individualiste d’une population aux habitudes urbaines envahi de plus en plus la vie rurale .
Le téléphone et le GPS ,sont devenus nécessaires pour rassurer , sécuriser , et communiquer au-delà du village .
« Lopérec , commune très mal desservie où les services de secours ne peuvent pas intervenir efficacement ».
Le 27 octobre 2021, les services de l’Etat imposent à l’opérateur orange , un délai de 24 mois maximum pour réaliser un projet d’installation d’une antenne couvrant le territoire de Lopérec .
Mais deux ans après , toujours pas de projet et Orange fait savoir que la zone d’implantation est complexe en raison de la topographie très vallonnée de la commune et de son classement dans le site Inscrit des Monts d’Arrée . (Voir lettre ci-joint de l’opérateur Orange ).
Deux projets présentés sur des terrains appartenant à des gens du village du Breuil ,sont refusés par la Commission des Sites . Finalement un troisième projet ,sur un terrain propriété également de quelqu’un du village qui attend depuis longtemps que le réseau téléphonique lui apporte enfin la sécurité , est accepté en 2024 .
Il faut savoir que la commune n’instruit pas les permis de construire contrairement aux villes et à certaines Communauté de Communes . Pour Lopérec , comme pour la plupart des petites communes ce sont les services de l’Etat qui sont compétents pour cela . La mairie sert uniquement de boîtes à lettres en transmettant le dossier à la Préfecture puis en retour au demandeur du projet après l’instruction, qu’elle soit favorable ou pas .
Jean-Yves Crenn