Projet de station d’assainissement
Projet de station d’assainissement
La station d’assainissement du bourg, réalisée sur le principe dit du « filtre à sable », s’avère insuffisante par rapport à la quantité d’eau usée qui y est traitée. De ce fait, elle s’avère également inadaptée aux normes environnementales.
Le réseau d’assainissement du bourg de Lopérec s’est construit progressivement au fil des demandes en commençant par le centre bourg, afin de permettre l’installation de l’Auberge Bretonne, puis la création de logements dans les maisons inoccupées. Ensuite ce fut le raccordement des maisons dans les rues et le lotissement de Park ar Len.
Les lotissements de Menez Pérec , Gorrequer, Park ar len, Ster Névez, Kreiz Deiz et aujourd’hui Pontellou, sont réalisés en assainissement individuel. Chaque maison dispose de sa station, grâce à un sol schisteux qui le permet. Cela évite d’accroitre le volume de la station du bourg et d’augmenter le travail d’entretien par la commune.
Avec l’aide importante du Conseil Départemental, la commune a fait réaliser une étude complète des réseaux et de la station avec la société TPAE de Landerneau. Si l’étude globale a été réalisée, des points importants ont nécessité sa prolongation pour les raisons suivantes. Ils concernent :
- Les réseaux : Des eaux parasites arrivent à la station par les canalisations du réseau. Il s’agit de localiser leur provenance (raccordement de gouttières …infiltration dans des boites de branchement …..).
- La station : Pour définir le type et la localisation de la future station, l’étude tient compte des analyses de sol dans le terrain actuel et dans les terrains environnants. L’étude tient aussi compte de la capacité de la rivière de recevoir l’eau préalablement filtrée dans la station, étude réalisée en période de basses eaux.